lundi 28 mai 2012

La 3D, qu’es ce que c’est ?

Posté par Christian Querou

En premier lieu, il faut retenir que ce que l’on dénomme 3D stéréoscopique est la 3D visible en relief que l’on perçoit grâce à l’usage ou non de lunettes spécifiques. Voici un récapitulatif qui aborde des différentes terminologies et technologies relatives à la 3D, nous espérons que cet article contribuera à améliorer vos connaissances du sujet.

Les différentes sortes de 3D

La 3D anaglyphe nécessite des lunettes de couleur Rouge/Cyan, Bleu/Jaune  ou Vert/Magenta. On peut se les procurer assez aisément à bas prix dans des magasins spécialisés, vous pouvez également les fabriquer vous-même (si vous êtes assez habile). Il s’agit de la plus ancienne des technologies de 3D relief du moment (il est d’ailleurs possible de configurer Youtube ainsi que le stereoscopic Viewer afin de lire les contenus 3D en anaglyphe).

On distingue par la suite les types de 3D beaucoup plus récents, il s’agit de la 3D polarisée ainsi que la 3D alternée. Pour ces deux technologies, les deux images identiques sont transmises afin de reconstituer un effet de 3D profondeur/relief.

La technologie de 3D employée dans les salles de cinéma est la 3D polarisée. La technologie de la 3D polarisée se pratique par l’envoi de la première image uniquement en lignes horizontales ainsi que la deuxième uniquement par lignes verticales.

La 3D alternée consiste en l’envoi de la première image à une position donnée, et la seconde un peu décalée et cela très rapidement (au moins 120 fois la seconde). On utilise la 3D alternée dans la plupart des écrans d’ordinateur et de télévisions du moment qui proposent la 3D, toutes les plus grandes marques en dehors de LG s’intéressent à la technologie alternée sauf LG qui a fait le choix de la 3D polarisée.

La technologie active et la technologie passive

La technologie passive est utilisée pour les salles de cinémas mais elle reste peu répandue dans les appareils domestiques. Par opposition, la technologie active, est utilisée la plupart du temps pour les télévisions et écrans. Le fait qu’il est bon marché (seulement 1 euro) et peu encombrant est l’avantage principal de la technologie 3D passive. Le principal avantage de la technologie active est la capacité d’affichage d’une résolution d’image optimale meilleure que celle de la technologie passive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire