vendredi 18 mai 2012

La 3D stéréoscopique : la technologie vidéo du moment

Posté par Christian Querou

La 3D stéréoscopique, ne constitue pas en fait un procédé nouveau, étant donné que son invention date de plusieurs années déjà. Mais le concept, connaît une très grande médiatisation depuis la sortie du film Avatar, réalisé par James Cameron. Avec l’apparition d’un standard destiné au BluRay 3D ainsi que le lancement prévu d’écran de télévision 3D Ready, la technologie devrait très prochainement envahir nos salons.

La 3D stéréoscopique, qu’es ce que c’est ?

Il s’agit d’une technologie qui permet au téléspectateur de se plonger totalement dans le film qu’il suit ou le jeu vidéo qu’il joue grâce au relief donné aux images.  Tandis que le procédé n’est pas vraiment nouveau, la sortie au cinéma du film à succès Avatar de James Cameron, qui fut diffusé en 3D relief a suscité beaucoup d’intérêt de la part du grand public pour les productions audiovisuelles en 3D.  Pourtant, le procédé n’est pas uniquement destiné aux salles de cinéma. S’il permet d’apporter encore plus de réalisme aux œuvres cinématographiques ainsi que aux jeux vidéo, il a réussi à faire une très belle entrée dans nos salons grâce aux BluRay 3D ainsi qu’aux téléviseurs 3D Ready. 

Comment ça fonctionne ?

La 3D stéréoscopique est un genre de stéréoscopie, qui est en fait un procédé consistant à représenter une perception du relief en se servant de deux images planes.  Afin de pouvoir évaluer les longueurs, les profondeurs ainsi que le relief des choses dont nous sommes entourés, notre cerveau se sert des images que nous voyons des deux yeux. En fait, les deux images sont quelque peu différentes et un peu décalées lorsqu’on les compare.  C’est sur ce principe que se basent les vidéos conçues en 3D stéréoscopique: on les réalise en se servant d’une caméra stéréoscopique disposant de deux objectifs qui sont écartés d’une distance de 6,5 cm (distance moyenne entre les yeux d’un humain).
On utilise plusieurs technologies pour l’affichage en 3D, la plus ancienne étant le bon vieux stéréoscope … Mais il existe de nouveaux procédés tels que : l’auto-stéréoscopie, la polarisation avec lunettes passives ainsi que le décalage temporel avec lunettes actives…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire