mardi 26 juin 2012

Les lunettes 3D utilisées au cinéma


Depuis quelques années, grâce à ses spectaculaires innovations technologiques notamment dans le domaine cinématographique,  l’univers de la 3D est au désormais au centre de toutes les attentions. En ce moment au cinéma, il existe trois différentes technologies de lunettes 3D, on distingue : les lunettes 3D polarisantes, les lunettes 3D à division spectrale ainsi que les lunettes-écrans LCD.

Les lunettes 3D polarisantes

Les images sont projetées au niveau des yeux des côtés gauche et droite, elles sont ensuite  encodées en faisant une polarisation inversée par rapport à celle de la lumière. La technique permet ainsi des mouvements de tête lors d’un visionnage. Elle peut aussi générer des effets d'images rémanentes crées par des interférences électroniques. Afin de lutter contre ce phénomène d’images rémanentes, le « Real D » emploie des filtres polarisants en forme de cercle ainsi qu’une méthode de pré-compensation destinée à analyser les deux images de droite ainsi que de gauche afin de prédire le niveau de rémanence dans le but de le contrer. 

Les lunettes à division spectrale 

 Cette technologie effectue un encodage des images de droite et de gauche chacune en se servant de différents spectres de lumière. Ainsi par exemple, l’innovation technologique Infitec spectral division, conçue par les laboratoires Dolby, permet de filtrer la lumière de manière à ce que le spectre de l'image de gauche apparaisse exactement ou soit similaire à la lumière blanche, même chose pour l'image de droite. Cela permet d’améliorer les effets 3D crées à partir des images des lunettes rouges et vertes des salles de cinéma. La présence d’une roue de couleur est nécessaire dans le système de projection afin de filtrer le spectre de la lumière. De plus, pour un meilleur mouvement des yeux du spectateur, on conçoit maintenant des verres des lunettes en forme de courbes. 

Les écrans LCD

Il s’agit de la technologie qu’utilise Nvidia avec ses nouvelles lunettes « 3D Vision ». Pour cette technologie,  les deux verres de lunettes sont des écrans LCD qui s'éteignent  et s'allument en se synchronisant avec les images affichées à l’écran. Lorsque l'image gauche est affichée, l'écran de droite automatiquement s’éteint afin que seul votre œil gauche puisse la voir et vice versa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire