lundi 25 juin 2012

Les technologies des jeux-vidéos et leurs applications dans notre vie quotidienne


Posté par Christian Querou
De nos jours, on se rend compte que la technologie des jeux vidéo dispose de nombreuses applications dans notre vie quotidienne. Ainsi, depuis l’invention de l’écran à cristaux liquides (LCD) pour les premières consoles portables conçues dans les années 1980 jusqu’aux affichages en temps réel 3D qui ont pour caractéristique de pouvoir donner l’impression au joueur qu’il se trouve sur le champ de bataille ou encore dans l’enceinte d’une salle de poker, les technologies des jeux vidéos ont connu une époustouflante évolution…

L’application des technologies 3D à la science

La plupart de ces technologies auparavant utilisés pour les jeux-vidéos se retrouvent désormais dans le domaine de la science notamment la médecine. En effet,  après avoir été longtemps conspuées et méprisées, ces incroyables technologies venues tout droit des cerveaux permanemment surchauffés d’idées des génies de l’informatique sont enfin reconnues à leur juste valeur ! Cela commença avec les programmes d’entraînement spécialement conçues pour les pilotes d’avion ainsi que pour les militaires. C’est maintenant le tour des médecins, chirurgiens ainsi que les thérapeutes de toutes sortes d’utiliser les applications de ces technologies. 

L’intérêt de l’utilisation des ces technologies

Si l’on voit les choses du coté économique, tout le monde sait que le secteur de la recherche scientifique est le plus mal loti. Désormais, grâce aux nombreuses avancées dans le domaine des jeux vidéo, la fabrication à grande échelle des cartes graphiques, des micro-processeurs, des caméras ainsi que des capteurs à infrarouge a fait baisser leurs différents prix de vente. Ces outils technologiques autrefois très chers peuvent être désormais acquis sans problèmes par les laboratoires scientifiques qui n’hésitent plus à les utiliser. Ainsi les scientifiques Américains utilisent maintenant des processeurs graphiques des consoles  Xbox ou PS3 afin de simuler les tissus humains, pour pouvoir comprendre les phases de développement de plusieurs cancers; tout cela concourt à l’élaboration de traitements plus efficaces. Il est important de noter que par exemple sans l’utilisation de ces technologies, ce genre de recherches prendrait au moins  40 ans alors que désormais quelques mois suffisent pour finaliser toutes les études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire